C’était le 4 mai 2015, il s’appelait Mathieu, il avait 15 ans.
Au printemps 2015, comme à chaque vacances de Pâques, nous passions un séjour en Tunisie, dans le désert, le « bac à sable » de Mathieu.
Depuis l’âge de 5 ans il a sillonné le désert dans tous les sens. Notre petit prince du désert a progressivement partagé notre passion. Mais les vacances ont viré au drame. L’inconcevable se produit au sommet d’une dune dans le parc naturel de Jbil, au cours d’une randonnée en quad dans le désert.
Mathieu ne se relèvera pas.
Le petit prince s’en est allé.
Malgré la douleur et le chagrin, je me refusais que tout s’arrête ce terrible jour. J’ai promis, je devais honorer une de mes promesses. On continuera à parler de Mathieu Sanchez , de son histoire.
Le livre n’est pas terminé.
L’idée du puits est née dès le lendemain. Continuer à faire vivre Mathieu au travers de l’eau « source de vie ». Tout un symbole pour honorer sa mémoire. Bir Mathieu est inauguré le 12 avril 2016 moins d’une année après le départ de Mathieu. Aujourd’hui, tout à son image, c’est un lieu de partage et de convivialité.
Depuis quelques années « Bir Mathieu » écrit un nouveau chapitre dans l’histoire du « Petit Prince du désert ». Chaque année, au mois d’octobre, est organisé un semi-marathon « 21 Km Pour Mathieu » qui rassemble des centaines de personnes.
Tous ces coureurs sont là pour défier le désert, ils sont là pour Mathieu.